LA VIE DANS LES ECOLES à partir de novembre 2019

SEJOUR CCAS

C’est du 5 au 16 novembre 2019, que l’association TCHE KANAM  a reçu  dans le cadre d’un voyage solidaire un groupe de 14 personnes encadrées par Catherine WINUM SIEFFER  et Jacques POUPIAC; Catherine est  notre correspondante pour la CCAS (caisse centrale des activités sociales) Elle est  chargée de déposer les demandes de subventions  sur Gladys à la Ccas pour  Tche kanam. Elle remplace Fabien CARIMALO  qui a introduit Tche kanam à la CCAS et  déposé nos dossiers de financement pour la construction des écoles de Yeewu yeete et Falokh. Merci à Fabien pour son aide et son soutien  et bonne arrivée à Catherine !

Le groupe de 14 personnes est composé de personnes venant  de nombreuses régions de France. Ces voyageurs ont  vendu des tickets à 5 € dans leur entourage. Cette vente a permis d’organiser des visites médicales avec la pédiatre Germaine Faye à l’école de Ndiarone et dans les 2 classes des grandes sections des écoles de YEEWU YEETE et BAYE DEUKK FALOKH et de régler les ordonnances des élèves malades  jusqu’à mi-mars.

Dr Germaine Ndiaye a examiné avec son équipe environ  150 enfants dans les trois écoles. Les participants du voyage aident, prennent la taille et le poids des enfants, et remplissent les fiches médicales pendant que d’autres animent des activités  avec les enfants. A l’école de Yeewu yeete,  le groupe a  déjeuné  et  échangé  avec Germaine et son équipe ainsi qu’avec l’équipe éducative.

La rencontre  s’est achevée dans la bonne humeur, en danse,  au rythme des percussions.

TEMOIGNAGE J’ai effectivement eu le plaisir d’accompagner, avec Jacques, le groupe de voyage de novembre 2019. Cette année le voyage portait bien son nom car la Solidarité s’est, de suite, installée et en premier lieu, au sein de notre groupe composé de personnes de tous âges unis par la compréhension, le respect, l’humour, la convivialité et la bonne humeur.

 Cette Solidarité s’est tout naturellement reflétée sur nos rencontres et notre entente avec toute la formidable équipe du Bentenier, lors de nos différentes visites et contacts avec le peuple chaleureux du Sénégal ainsi que lors de ces moments de partage et d’échanges avec les enfants, les équipes enseignantes et l’équipe médicale dans les 3 écoles construites par TCHÉ KANAM.

Merci à chacun d’avoir contribué à cette bonne entente et ces quelques bonnes actions distribuées au gré de notre sympathique programme (tickets pour l’équipe médicale, vêtements bébé pour la maternité,  matériel médical et sportif, et ces échanges de coeur avec les locaux si souriants et accueillants) En résumé un joli voyage solidaire dans la simplicité au pays de la Teranga. À refaire dans ce même esprit !

Catherine WINUM-SIEFFER accompagnatrice du séjour

JOURNEE internationale DES DROITS DE L’HOMME 10 decembre

Chaque année, depuis l’ouverture de l’école de Falokh, en partenariat avec Amnesty International, Tche Kanam organise le 10 décembre la journée internationale  des droits de l’homme JIDDH. Cette année nous avons choisi comme thème « les violences faites aux femmes » et invité pour animer le débat une adhérente d’Amnesty International, Mme Ndiaye directrice d’école à Thies. Mme NDIAYE a rappelé à l’assemblée des parents d’élèves (essentiellement constituée des mamans)  les droits des femmes dans la constitution sénégalaise..  Elle a aussi rappelé qu’il était important que les femmes puissent avoir une indépendance économique avec des activités génératrices de revenus.

ACTIONS ” ACCÈS AVENTUre”

L’association Accès Aventure https://www.acces-aventure.org propose des séjours adaptés à l’étranger pour les personnes présentant un handicap mental et/ou psychique. C’est au mois de décembre qu’un groupe de 12 personnes en séjour au BENTENIER est venu chargé de matériel pour l’association TCHE KANAM. Ils ont aussi aidé au tri des fournitures déjà sur place et  chaque école a pu avoir  son lot de matériel. Ce groupe venant d’Aulnay sous- Bois a adhéré à l’association TCHE KANAM. Le groupe a  financé une matinée avec le manège à l’école de Falokh ! A l’école de YEEWU YEETE, ils ont aussi acheté des tablettes d’œufs pour les enfants et apporté de grosses pastèques de plus de 5Kg / « Le Donner et le recevoir » car toute cette équipe a été joyeusement reçue dans les écoles. Merci encore pour leur soutien à TCHE KANAM. Il sont en train de réaliser un film de leur séjour et Tche Kanam aura le plaisir de le publier sur le site.

GROUPE ARNAUD MORIN FEVRIER 2020

Arnaud MORIN  est instituteur en primaire en Ile et Vilaine (35) et   adhère à l’association TCHE KANAM depuis de nombreuses années. Il a constitué pour les vacances de février 2020 un groupe de parents et d’amis motivés pour venir animer  des actions pédagogiques et éducatives  dans les écoles de TCHE KANAM. Il est accompagné de plusieurs institutrices de maternelle et du primaire, ainsi que des gens n’appartenant pas au milieu enseignant mais qui ont tout de suite adhéré au projet.

actionS de sensibilisatioN

Le lendemain de leur arrivée, une partie  du groupe est allée à  l’école maternelle de Falokh pour une opération de Set Sétal (nettoyage). Le but de cette action, menée en collaboration avec le directeur de l’école et son équipe, les parents d’élèves et les élèves, a été  de sensibiliser les habitants du quartier à la quantité et la diversité des déchets. Après dix minutes de ramassage, les sacs sont déjà pleins. De retour à l’école Arnaud les ouvre   et  demande aux enfants d’effectuer un tri : tissus –  bois – papiers plastiques et piles,  afin de  voir  les différentes sortes de déchets, de mettre en évidence les plus dangereux, les plastiques, le verre cassé, le fer et les piles.

 Nous continuons  cette matinée de sensibilisation avec la projection de deux films « Ma jolie boîte »

A la demande du directeur de l’école primaire du quartier de Falokh, notre groupe organise une deuxième séance de sensibilisation sur la nature des déchets autour de l’école. Les enfants sont là aussi très intéressés.

FRESQUES MURALES A L’ECOLE DE FALOKH

Anne Cécile Morin accompagnée de Gaëlle, Laurence et Tanguy a réalisé une fresque murale que les enfants ont adoré,  qui fait  rêver  et donne envie d’apprendre. Un gros poisson a été aussi réalisé avec des peintures d’enfants dans la petite section.

PARTAGE DE PRATIQUE AVEC LES INSTITUTRICES

Avec les institutrices, Marie Paule, Isabelle et Martine dans les 3 écoles de l’association;

. Installation de bandes numériques et alphabétiques dans les 3 écoles. Echanges de pédagogie.

mission josiane raoult

Josiane Raoult (ancienne présidente de TCHE KANAM) a constaté que les jeux de récréation étaient insuffisants dans les écoles de notre association, aussi a t-elle proposé une mission lors de son séjour au Sénégal pour améliorer cette situation.

Elle a ainsi fait confectionner des panneaux de basket et de football avec des ballons, pneus usagés ainsi que des petites autos de fabrication locale à faire rouler par les enfants, des instruments de musique : tams tams, balafons et maracas, bacs à sable avec seaux et pelles, cordes à sauter, vélos et tricycles ! Tout ce nouveau matériel a été bien apprécié et a fait le plus grand bonheur des tout-petits !

ROTARY CLUB ST BRIEUC

Le rotary Club de St Brieuc a remis un chèque de 2500 € à TCHE KANAM. Cet argent a permis d’acheter les blouses pour les écoles, l’équipement scolaire en cahiers et nattes et de participer aux visites médicales, Merci à leurs représentants François Morin et Philippe Desaize qui ont séjourné au BENTENIER avec le groupe de Arnaud Morin.

Pas de commentaires

Poster un commentaire